- Accueil >
- Vêtements de protection >
- Vêtements à usage court
Vêtements et combinaisons jetables
En fonction des risques liés aux activités professionnelles, le port d’équipements de protection individuelle (EPI) devient indispensable. Un équipement de protection du corps à usage unique s’avère utile surtout dans les travaux de conditionnement, dans l’industrie agroalimentaire, en cuisine et en restauration, le nettoyage ou l’hygiène, en médecine ou en pharmacologie... Un grand choix de vêtements jetables vous est proposé ici par Bia pour accompagner les professionnels et les particuliers.
A qui sont destinés les vêtements à usage unique ?
Pour respecter des conditions d’hygiène, pour protéger les vêtements contre toute éclaboussure, et surtout pour se protéger contre des risques de contamination dangereux pour l’organisme, l’équipement de protection à usage court est indispensable. Il appartient à l’employeur ou au dirigeant d’un organisme d’évaluer le type de vêtement de protection requis pour les employés et les visiteurs. Ces vêtements seront alors fournis gratuitement aux employés après qu’ils aient été formés sur l’utilisation des équipements de protection individuelle. Pour une protection au point, le matériau utilisé dans la confection des EPI est solide et confortable, bien que léger. Le polypropylène est le plus sollicité. L’EPI est par ailleurs souvent conçu pour couvrir l’ensemble du corps, de la tête aux pieds.
Un vêtement jetable adapté aux risques
Pour optimiser la sécurité apportée par l’EPI, celui-ci doit être confortable et adapté à la taille de celui qui le porte. Mais par-dessus tout, le niveau de protection qu’il procure doit correspondre aux risques auxquels celui qui le porte est exposé. Les directives européennes de 1992 classifient les risques en trois catégories. Premièrement, les risques mineurs qui sont quasi nuls. Une combinaison jetable simple et confortable est toutefois requise dans ce cadre, même si elle ne protège pas contre d’éventuels accidents. Deuxièmement, les risques sont dits intermédiaires quand les dangers de contamination sont réels. Dans ce cadre, les combinaisons doivent être testées suivant des normes européennes, et certifiées par un organisme notifié. Troisièmement, les risques sont catégorisés irréversibles quand ils entrainent un danger mortel ou un dommage irréversible. Le contrôle qualité est alors obligatoire. Les équipements proposés par Bia sont ainsi spécifiés selon leur utilisation pour protége au maximum ceux qui les portent.
Des combinaisons de protection certifiées
A côté du confort et de la durabilité, le niveau de protection est un critère fondamental pour l’EPI. Pour cela, il est certifié selon un « type », qui signifie alors que l’équipement en question a passé avec succès des tests d’étanchéité. Le type 1 signifie une étanchéité au gaz tandis que le type 2 veut dire que l’étanchéité est limitée au gaz. L’étanchéité aux liquides est symbolisée par le type 3 tandis que celle aux aérosols l’est par le type 4. L’étanchéité aux particules est associée au type 5 et enfin, le type 6 montre une étanchéité limitée aux éclaboussures. Une classification complémentaire définit si l’EPI procure ou non une protection électrostatique, biologique, contre les particules radioactives et les produits chimiques. Retrouvez dans la fiche technique de chaque produit présenté chez Bia les normes de protection dont il fait l’objet ainsi que l’utilisation à qui il est dédié.
Aucun produit ne correspond à la sélection