Protection anti-bruit
(7 produits)
Catégories
L'exposition à des bruits et sons d'intensité élevée comporte des risques qui ne doivent pas être négligés. Que ce soit dans un cadre professionnel ou à l'occasion d'activités de loisirs, il est important de vous équiper d'un matériel de protection auditive adapté. Spécialisée dans la vente d'équipements de protection individuelle et de fournitures industrielles, la société Bia France met à votre disposition une gamme complète de bouchons et casques anti bruit.
Dans un cadre professionnel, la législation prévoit qu'au delà d'une intensité sonore de 80 décibels, l'employeur est tenu de mettre à disposition de ses salariés une protection efficace contre le bruit. Au delà de 85 décibels, le port de cette protection est obligatoire. A titre d'exemple, une intensité de 80 décibels correspond au bruit moyen émis par un aspirateur. Lorsque vous vous rendez dans une discothèque, vous êtes exposé à un niveau sonore moyen de 110 décibels. A partir de ce seuil de 110 dB, il est important de savoir qu'une simple exposition de quelques secondes est susceptible de produire des nuisances et dommages divers. Pour un niveau de 80 dB, le risque devient notable à partir d'une exposition excédant 8 heures. Les principaux dangers encourus vont de l'hypersensibilité au bruit jusqu'à la surdité précoce en passant par l'apparition d'acouphènes. Ces derniers se manifestent par des sons parasitaires tels que des sifflements ou des bourdonnements.
Le choix du matériel est fonction de la nature de vos activités et du niveau d'intensité sonore auquel vous êtes soumis. Pour être utilement protégé, il est conseillé de déduire 75 dB du niveau sonore d'exposition. Ainsi, si vous êtes exposé à une intensité de 100 dB, vous devez opter pour une protection minimale de 25 dB. L'atténuation de bruit procurée par le matériel choisi permet alors de protéger efficacement votre capital auditif. Le service client de Bia France se tient à votre disposition en vue de vous conseiller et de répondre à toutes vos interrogations.
Le bouchon d'oreille est l'outil de protection de base particulièrement adapté aux expositions de courte durée à une intensité sonore modérée. Pour plus de confort, les bouchons peuvent être reliés à des cordelettes afin d'être fréquemment ôtés et repositionnés en cas d'exposition intermittente. Il existe également des casques prenant la forme d'un arceau serre-tête. Sont parfaitement conformes à la réglementation les bouchons d'oreille qui répondent à la norme européenne EN 352.
Pour sa part, le casque anti bruit offre une protection souvent beaucoup plus importante (variable en fonction des modèles) que celle des bouchons. Lors d'expositions à des volumes sonores particulièrement puissants, les casques présentent l'avantage de limiter considérablement la conduction du bruit par voie osseuse puisqu'ils couvrent entièrement le crâne. Néanmoins, dans certains environnements de travail, ils sont à utiliser avec précaution puisqu'ils atténuent parfois trop fortement les sons environnants et peuvent être à l'origine d'une baisse de vigilance. Enfin, si vous souhaitez équiper un casque ou une visière classique, l'usage d'une coquille anti bruit adaptable est tout à fait indiqué. Certains modèles sont démontables. Pour une protection efficace, il est ici nécessaire de veiller au bon réglage des coquilles. Retrouvez un large choix de bouchons, casques et coquilles sur la boutique en ligne de Bia.
Veuillez patienter...