Gants électro
(2 produits)
Catégories
Les travaux d'électricité sont susceptibles de nécessiter le port de gant isolant, en fonction des tâches effectuées. Ce type de gant est obligatoire, et potentiellement vital, dès qu'il est question de travaux sous tension, même sur des parties inactives mais situées à proximité d'éléments sous tension. Il existe plusieurs modèles avec des matériaux et des performances différents, selon le type d'intervention réalisé.
Toutes les manipulations électriques ne nécessitent pas de travailler sous tension. Dans le cas de travaux de manipulation n'impliquant pas de risque de choc électrique, des gants en coton permettent de se prémunir des autres risques de blessures au contact du métal. Ils offrent ainsi une bonne protection contre les déchirures, les perforations, coupures et abrasions qui menacent les mains en manipulant du fil ou de la gaine électrique. Ces gants en coton possèdent également une excellente résistance thermique, et permettent de tolérer efficacement les frottements. Légers et pratiques, ils doivent bien coller à la peau pour assurer une prise en main ferme, et une manipulation sécurisée. Dans le cas de travaux lourds impliquant le déplacement d'objets volumineux, des gants renforcés et ne collant pas à la peau peuvent en revanche être nécessaires pour éviter les chocs mécaniques.
Pour les manipulations d'éléments sous tension, les gants de confort en simple coton ne suffisent plus. Il faut obligatoirement porter des gants de protection électrique spécifiquement conçus pour éviter les chocs extrêmement dangereux. Le latex est en particulier connu pour son excellent pouvoir isolant, affichant une bonne protection pour le travail sous tension. Les gants isolants électriques en latex seul n'offrent toutefois pas de protection mécanique contre les coupures et autres risques liés à la manipulation du métal; il peut ainsi être nécessaire de porter des sur-gants en cuir ou en coton, selon les tâches à effectuer. Les gants isolants électriques et mécaniques combinent pour leur part la protection contre les chocs électriques et aussi les manipulations à risque. Ces types de gants possèdent par ailleurs une date de péremption, et une durée de vie limitée.
Selon les normes officielles, les gants de protection électrique possèdent différents niveaux de performances, selon l'emploi attendu. Il existe 6 catégories différentes de résistance en courant alternatif et continu. La première classe 00 débute à une tension maximale de 500 V (alternatif) et 750 V (continu), et la dernière classe affiche un pouvoir maximal de 36 000 V pour l'alternatif et de 54 000 v pour le continu. Les gants peuvent aussi être classés selon leur niveau de résistance aux matières dangereuses, comme l'acide ("A"), l'ozone ("Z") ou l'huile ("H"). Pour les tailles des gants de protection électrique, celles-ci varient de 7 à 12 pouces en fonction des dimensions de la paume. En cas d'utilisation de sur-gants prenant place sur les gants en latex, il peut être nécessaire de prendre une taille au-dessus.
Veuillez patienter...